Aussi appelé microcrédit, le micro-prêt est un terme qui signifie prêt entre particuliers. En utilisant cette méthode, les demandeurs et prêteurs évitent les démarches traditionnelles auprès des institutions financières. En pratique, les montants prêtés restent de petite taille, habituellement moins de 1000$. Quel est l’intérêt pour les prêteurs « particuliers » d’accorder ses prêts à travers différentes entreprises de microcrédit? Les intérêts perçus sur ce type de prêts sont plus élevés que lorsque l’on utilise la méthode traditionnelle, soit via les différentes institutions bancaires.

L’obtention d’un micro prêt est disponible pour certaines personnes uniquement et ce, à la suite d’une étude « cas par cas ». Toutes les entreprises de micro-prêts ont leurs critères d’admissibilité et il est impératif de répondre à chacun d’eux si l’on veut obtenir un prêt.

Les avantages de ce type de prêt sont simples : la rapidité d’obtention et les critères moins exigeants en termes d’historique de crédit, et ce, car la majorité des entreprises n’effectuent pas d’enquête de crédit.

Sources :
www.jecomprends.ca
ekonomia.fr
fr.wikipedia.org