Le printemps est le moment idéal pour profiter du grand air et reconnecter avec la nature. Vous pouvez aussi saisir l’occasion et faire de nouvelles expériences, développer de bonnes habitudes. Que pourriez-vous faire ce printemps qui vous permettrait de vous sentir bien, tout en économisant?

1) Faites une cabane à sucre à la maison! Simplement avec du vrai sirop d’érable, de la neige bien propre et la bonne recette trouvée en ligne, vous épaterez vos enfants en faisant votre propre tire sur la neige! Vous pourrez ainsi vous sucrer le bec pour une fraction du prix d’une visite à une érablière.

2) Montez un petit jardin et faites poussez vos légumes. Vous économiserez sur votre facture d’épicerie, et vous serez assuré de la fraîcheur de votre récolte. Commencez avec des légumes qui sont faciles à cultiver, et avec le temps et l’expérience, vous pourrez diversifier vos cultures selon vos besoins.

3) Agrémentez votre décor de plantes vertes. En plus de donner un cachet chaleureux à votre demeure, elles contribueront à améliorer la qualité de l’air. Les plantes sont également reconnues pour augmenter le niveau d’humidité, ce qui est excellent afin d’éviter le déssèchement de nos voies respiratoires. En plus, elles atténuent le bruit, gardent l’air frais en été, et dégagent de la chaleur en hiver… C’est gagnant sur toute la ligne!

4) Faites un grand ménage et organisez une vente de garage. Vous avez tendance à accumuler beaucoup trop de choses et vous manquez de place? Le printemps est l’occasion rêvée pour vous départir d’objets qui ne vous sont plus utiles mais qui pourraient faire le bonheur des autres… Vous retrouverez davantage d’espace, en faisant de l’argent en même temps! Surveillez les dates où ce genre d’événement est permis dans votre quartier, et allez-y pour le grand coup!

Le printemps est la période idéale pour repartir à neuf!

Crédit 24, un membre de l’Association des microprêteurs du Québec.