Êtes-vous vraiment prêt à faire face à une situation d’urgence en voiture? Voici quelques trucs afin d’éviter des frais de secours inutiles!

Vous étiez prêt pour la neige, vous avez fait installer vos pneus d’hiver depuis un bon bout de temps déjà… Tout le monde y pense, c’est devenu une habitude, et c’est la loi. Mais êtes-vous vraiment prêt à faire face à une situation d’urgence en voiture? Des centaines d’automobilistes ont été pris au dépourvu l’année dernière alors qu’une tempête d’une rare intensité s’est abattue, les coinçant sur une autoroute durant de longues heures et mettant ainsi leur vie en danger. Dans une situation d’urgence semblable, quelques astuces simples pourraient vous faciliter l’existence, ou même vous sauver la vie. Rappelez-vous qu’on ne peut pas seulement compter sur un balai à neige!

1) Ayez toujours un bidon de lave-glace en réserve, car lorsque vous aurez épuisé vos dernières gouttes (les voitures ont rarement un détecteur de quantité pour cela) et que vous n’y verrez plus rien à travers la bruine, la glace et la gadoue, vous pourriez trouver que la station-service la plus proche est encore vraiment très loin. De plus, en achetant vos bidons d’avance, vous pourrez payer moins cher dans un magasin à grande surface, versus les acheter en route dans une station-service. C’est donc une belle économie!

2) Munissez-vous d’une petite pelle, ou de plaques d’adhérence style «Traction Aid» pour vous aider à vous sortir d’une situation fâcheuse si les secours tardaient à arriver. De plus, ceci pourrait vous permettre de vous décoincer vous-même plutôt que d’appeler une remorqueuse, qui vous chargera des frais importants et imprévus.

3) Dans le cas où vous seriez coincé dans votre voiture au froid pendant longtemps, une couverture de secours vous aidera à vous tenir au chaud et d’éviter l’hypothermie. Quelques chandelles et des allumettes sont aussi à recommander, car elles sont peu coûteuses et vraiment efficaces pour produire de la chaleur, surtout dans un petit habitacle comme une voiture. Ceci ne vous occasionnera pas de coût important, mais pourrait vous rendre la vie plus facile en cas de problème.

Ces quelques items pourront sembler encombrants et bien inutiles dans votre véhicule au mois de juillet si vous oubliez de les remiser, mais il est tout de même préférable de les avoir sous la main tout au long de l’année plutôt que d’être pris au dépourvu le moment venu. Qui sait s’ils ne pourraient pas vous servir lorsque vous vous y attendrez le moins!

Besoin d’un peu d’argent rapidement pour faire face aux imprévus de l’hiver? Cliquez-ici pour avoir 700$!

Crédit 24, un membre de l’Association des microprêteurs du Québec.