Que vous viviez dans un logement, dans un condo ou une maison, en location ou dans une demeure qui vous appartient, vous vous devez d’avoir une assurance habitation.

Cette assurance doit couvrir tout ce que contient votre logement (meubles, télé, électroménagers, bijoux, ordinateur, etc.). Elle protège, en général, tous les membres de votre famille vivant sous le même toit. Il y a plusieurs types de protection. La protection pour les biens personnels assure vos biens personnels (et la maison), ainsi que votre voiture. L’assurance responsabilité vous vous protège contre les responsabilités juridiques en lien avec les pertes entraînées par des blessures ou de dommages causés à d’autres personnes sur votre lieu d’habitation. Plusieurs types de polices existent, selon vos besoins. Ils vous protègent plus ou moins, et leur coût est en fonction de la protection offerte. Prenez note également que le montant de la franchise diffère souvent. Une franchise est le montant que vous devrez payer avant que les assurances paient le reste. Par exemple, si vous vous faites voler pour un total de 500$ de biens et que votre franchise est de 100$, votre assurance vous remboursera 400$.

Informez-vous à votre fournisseur d’assurance habitation concernant tous les détails de votre police d’assurance, et exigez de vous faire expliquer tout ce que vous ne comprenez pas.

Les primes sont calculées en fonction d’un paquet de facteurs. En voici quelques-uns : la valeur totale de vos biens à assurer, vos antécédents en matière de réclamation d’assurance, le type de protection et de police que vous avez choisis, le montant de votre franchise, etc. Ces primes diffèrent souvent d’un fournisseur à l’autre; il est donc recommandé de demander des soumissions à plusieurs fournisseurs avant de faire son choix.

Pour plus d’informations, consultez le site du Gouvernement du Canada en cliquant ici.