Vous laissez aller les choses depuis un certain temps et votre maison a besoin d’un rafraîchissement? Vous croyez être en mesure d’effectuer certaines réparations par vous-même afin de diminuer les coûts? Voici quelques conseils pour vous guider lors de vos prochaines rénovations.

En priorité
Lorsqu’on est propriétaire, la priorité est de s’assurer que la structure de base de notre maison (solage, revêtement, toiture, portes et fenêtres) sont étanches et en bon état. Suite à cela, les pièces qui intéresseront le plus les futurs acheteurs sont la cuisine et la salle de bain. C’est à ces endroits que vous devez mettre le plus d’énergie.

Le faire soi-même ou engager un expert?
Vous avez un certain talent pour la plomberie et la finition, et vous salir les mains ne vous fait pas peur? Vous avez les outils et les compétences nécessaires pour effectuer vous-même les travaux? Alors lancez-vous! Mais à ce moment, n’oubliez pas que vous devrez prendre en charge l’achat des matériaux et la location d’équipement, en plus de devoir sacrifier une semaine ou deux de vacances, ou même de prendre une semaine de congé sans solde (et peut-être plus selon la nature des travaux), ce qui, au bout de compte, risque de finir par vous coûter aussi cher que d’avoir donné le contrat à un entrepreneur. Alors pensez-y!

Taux horaire
Si vous décidez d’accorder le contrat à quelqu’un d’autre, vous chercherez probablement à trouver le plus bas taux horaire possible. Méfiez-vous! Un taux horaire plus bas signifie peut-être plus d’heures pour effectuer les travaux, et ainsi vous encombrer d’un chantier poussiéreux pour une plus longue période.

Un spécialiste
Assurez-vous que l’entrepreneur en question sait de quoi il parle, qu’il a de l’expérience dans le champ d’expertise que vous demandez, qu’il a des références à vous montrer, une licence RBQ, et des garanties. Le milieu étant très compétitif, le choix repose souvent sur une question de confiance. Un entrepreneur général sera peut-être moins minutieux dans la finition de votre nouvelle salle de bain s’il se spécialise dans la construction de patios.

Pourquoi ça coûte toujours plus cher que prévu?
En cours de route, les gens se disent souvent qu’ils seraient aussi bien de «changer ceci et cela tant qu’à avoir les mains dedans.» Tous les ajouts qui sont faits au fur et à mesure que les travaux progressent augmentent la facture du projet, ce qui n’était peut-être pas prévu au début. Sans compter les inévitables surprises que l’ont peut découvrir en défonçant un mur ou en refaisant le plancher… Il est donc bon d’augmenter son budget initial de 10 à 15% afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin. Et si tout va comme sur des roulettes, vous aurez un surplus!

Y aller vert ou pas?
Les produits vert sont tendance, mais s’ils sont souvent synonymes de qualité, la durabilité n’est pas toujours au rendez-vous. Les rénovations 100% vertes sont aussi difficiles à prouver aux nouveaux propriétaires, ce qui n’est pas nécessairement un bon investissement pour augmenter la valeur de votre maison. Il est bon de se renseigner avant de commencer. Allez-y selon vos convictions… et votre budget!

Bon travaux!

Besoin d’argent pour rénover? Cliquez ici!

Crédit 24, un membre de l’Association des microprêteurs du Québec.