Lorsque vous contractez un prêt, il est primordial de comprendre les termes et conditions de ce dernier. Parmi ces termes et conditions, il y a l’explication du taux d’intérêt auquel votre prêt est soumis. Toutefois, il est important de rester sur vos gardes et de connaître la différence entre le taux nominal et le taux effectif.

Le taux nominal, qu’on pourrait aussi appeler « taux contractuel », est le taux d’intérêt qui est défini au moment de la création d’un prêt. Ce taux est le taux affiché et il est inscrit dans le contrat qui lie le prêteur et l’emprunteur. Par contre, vous devez porter une attention particulière à la fréquence de capitalisation de ce taux. En effet, un taux nominal peut être capitalisé chaque année, ou semestre, ou trimestre, ou mois ou encore à chaque jour. Donc lorsque vous voulez obtenir le taux d’intérêt réel auquel votre prêt est soumis, vous devez calculer ou demander le taux effectif qui inclut cette capitalisation. Par exemple, un taux nominal de 24% par année, capitalisé mensuellement, équivaut à un taux d’intérêt effectif de 26,82%. Si le taux est capitalisé quotidiennement, comme le font les prêteurs à qui nous vous référons, le taux effectif équivaut à 27,11%.

Comme vous pouvez le constater, plus le taux nominal est capitalisé fréquemment, plus le taux effectif augmente.

En somme, il est primordial d’avoir toutes les informations en main pour faire des comparaisons entre vos différentes options. Assurez-vous d’effectuer ces comparaisons avec des données similaires ; taux effectif avec taux effectif.

Sources :
Wikipedia